Retour
17/10/2019

Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.

Adrien Taquet a présenté la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance lundi à Marc en Barreuil.
Un axe important concerne la prévention notamment en proposant un renforcement de l'accompagnement périnatal. De même un effort notable devrait être mené autour de la santé à l'école maternelle. Un renforcement des cellules de recueil d'informations préoccupantes est également au programme.
En matière de structures d'accueil l'état semble marquer une volonté d'harmoniser les pratiques départementales, en matière d'autorisation de contrôle et de normes d'encadrement.
Les LVA ne sont pas oubliés puisque la Création d’un groupe de travail spécifique sur la sécurisation des lieux de vie et d’accueil (LVDA) est au programme (page 27).
Un renforcement de la prise en compte de la parole des enfants placés est également au programme ainsi que la simplification et l'harmonisation de la notion d'actes usuels et non usuels.

Ce n'est certes pas le matin du grand soir que certains attendent et il conviendra d’être vigilants sur la mise en œuvre de cette feuille de route. On ne peut cependant que saluer, même si les moyens financiers annoncés par le ministre en soutien à cette stratégie semblent plutôt faibles au regard des besoins, cette feuille de route nationale qui a le mérite d’exister. Elle marque le retour d'une volonté de gouvernance de la part de l'état. Enfin c'est la première fois depuis leur entrée dans la loi que les LVA sont parmi les sujets abordés, on ne peut objectivement que s'en réjouir. Nous continuerons à nous inscrire dans les travaux auxquels il nous sera proposé de nous associer avec la même volonté de faire avancer positivement la cause de la protection de l'enfance, au delà de nos seuls intérêts particuliers.